Une médecine du travail simplifiée pour le Service public

France Médecine et Santé au Travail est le partenaire des services publics en matière de médecine du travail. FMST s’engage à vous aider à répondre aux exigences légales qui encadrent la médecine du travail en France.

FMST répond à vos obligations en matière de Médecine du travail

Les services publics en France sont soumis à des obligations légales en matière de prévention et de santé au travail – décret du 28 mai 1982 – renforcées par la loi du 2 août 2021. Chaque employeur, y compris les administrations publiques, doit garantir la surveillance médicale de ses salariés. Cette surveillance inclut notamment :

Des actions de prévention
des risques professionnels

L’employeur doit prendre des mesures pour éviter les risques professionnels. Cela inclut l’évaluation des risques qui ne peuvent être évités et la mise en place de mesures pour combattre ces risques à la source. Il doit également planifier la prévention en intégrant la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales, et les risques liés au harcèlement moral et sexuel, ainsi qu’aux agissements sexistes. La priorité doit être donnée aux mesures de protection collective par rapport aux mesures de protection individuelle.

Des actions d’information
et de formation

L’employeur doit mettre en œuvre des actions d’information et de formation pour les travailleurs. Cela inclut de les informer sur les risques professionnels et les mesures de prévention, ainsi que de les former sur les pratiques sécuritaires et les méthodes de travail adaptées.

Ces actions sont cruciales pour sensibiliser les salariés aux risques potentiels et leur apprendre comment se protéger efficacement.

La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

L’employeur doit adapter l’organisation du travail et les moyens utilisés pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs. Cela inclut l’adaptation des postes de travail, le choix des équipements et des méthodes de travail pour limiter le travail monotone et cadencé, et réduire leurs effets sur la santé. L’employeur doit également tenir compte de l’évolution des techniques et adapter les mesures en fonction des changements de circonstances pour améliorer les situations existantes.

Se faire accompagner par France Médecine et Santé au Travail

France Médecine et Santé au Travail vous accompagne pour optimiser la médecine du travail des établissements publics, grâce à des partenaires qualifiés et des outils innovants.

Réduction des coûts et de l’absentéisme

Les visites médicales traditionnelles impliquent des coûts élevés en termes de temps et de ressources, malgré une durée réelle de consultation relativement courte. FMST propose des solutions pour réduire ces coûts en minimisant les temps d’absence des agents liés aux visites médicales. Cela comprend l’élimination des temps de transport et d’attente grâce à la téléconsultation.

Une plateforme intégrée et des outils innovants

FMST propose un logiciel de gestion de la médecine du travail conçu comme un intranet dédié à la santé au travail. Ce logiciel permet de programmer les visites médicales des agents, de suivre leur dossier, ou encore d’échanger avec votre médecin référent.

Une équipe médicale diplômée

Nos équipes médicales, diplômées en santé au travail et en prévention, vous proposent un service complet. Nous nous engageons à délivrer l’offre socle qui inclut la prévention des risques professionnels, le suivi individuel de l’état de santé de vos agents, ainsi que la prévention de la désinsertion professionnelle.

Adaptabilité et diversité des services

FMST offre une gamme variée de services adaptés aux besoins spécifiques des services publics, quelle que soit leur taille ou leur structure. Cela inclut l’organisation des rendez-vous médicaux, le suivi médical régulier des agents, et la gestion proactive de la santé au travail pour optimiser la productivité et le bien-être des agents.

Retour en haut